www.gestaltherapie.fr

psychothérapie gestaltiste humaniste et existentielle

carrePrésentation de la Gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie travaille et se centre sur la manière dont l'humain construit et traverse les expériences de son existence.

Ce qui est premier pour le gestalt-thérapeute, ce sont les expériences de contact de notre organisme dans toutes ses dimensions (sensations, émotions, pensées, ...) avec ce qui fait monde pour nous; les autres, l'environnement...

En regardant comment se déroulent ses expériences, en ne se focalisant plus systématiquement sur la recherche du pourquoi des choses, nous nous donnons une chance de nous ouvrir à d'autres manières de vivre. Ainsi nous pouvons changer sensiblement notre existence.

Le gestalt-thérapeute va contribuer dans la séance à mobiliser notre inventivité à nous créer nous-mêmes par cet ajustement de nos manières d'exister en relation avec l'environnement.

Le gestalt-thérapeute va accompagner le patient à assouplir et dynamiser ce processus créateur de soi et du monde. En thérapie, ce processus va être sollicité par la rencontre entre le patient et le thérapeute amenée par le dispositif en face à face.

Le thérapeute va être présent et nous soutenir à traverser les moments d'inconfort, et à tenir la crise de ces moments de flottement qui pourraient apparaître lorsque nous sommes conviés à endurer notre souffrance, ou lorsque nous laissons les territoires connus pour nous ouvrir à l'inconnu de la nouveauté.

En séance, je propose de regarder comment nous vivons cette rencontre, de prendre conscience ce qu'il se passe pour chacun, et d'inviter à s'ouvrir à d'autres manières de vivre.