www.gestaltherapie.fr

psychothérapie gestaltiste humaniste et existentielle

carreGestalt-thérapie - une thérapie existentielle

Comment l'homme 'construit' son existence

La gestalt-thérapie se réfère à une conception de l'être humain comme un organisme (un tout biologique, émotionnel et spirituel) vivant une expérience de façon indissociable de son environnement.

Ma posture thérapeutique et ma pratique s'inspirent essentiellement de la gestalt-thérapie, thérapie existentielle et humaniste. L'homme est libre, et non  déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit sciement ou pas, qui le fait devenir ce qu'il est. Il trouve ses propres valeurs et décide de ses actes. Ses choix et ses actes qui ne sont pas nécessairement délibérés le constituent et donnent un sens et forme à son existence.

Cette thérapie insiste sur les manières d'exister du patient, plutôt que directement sur le symptôme qui l'amène à consulter. Ses pré-occupations sont plus humaines que techniques, par une conception de l'être humain qui s'exprime par les notions de respect de la personne, quelques soient ses choix et sa situation, de responsabilité, de liberté, d'authenticité, de rencontre et de croyance dans l'élargissement et l'ajustement de ses possibilités d'existence en fonction de ses propres intentions.

Appelée parfois thérapie de l'ici et maintenant, la gestalt-thérapie n'explore pas nécessairement les événements et affects passés par leur re-présentation (le récit qui en est fait), mais vise dans son projet, à éclairer (voir la carte de l'Hermite et sa lanterne) la relation thérapeutique qui s'instaure, dans l'immédiateté ce qui se passe. La gestalt-thérapie reste en prise directe avec l'événement que constitue la rencontre patient-thérapeute.

Ici sur le lieu de la rencontre, maintenant, au moment unique de la rencontre. Et ce qui apparaît en séance est dans d'un possible rapport pertinent avec la souffrance et le symptôme qui amènent le patient en thérapie.

Le défrichage de ce qui est présent - dans toutes les dimensions indissociables de l'humain - incarnée - émotionnelle - pensée, permet d'ouvrir les possibilités de ce qu'il advient de notre existence. Cela ouvre à dynamiser, réveiller, assouplir, en tant qu'humain, la création toujours à l'oeuvre de soi-même et à se vivre comme créateur de son existence.

 

L'Herminte éclaire le chemin

l'Hermite éclaire le chemin